Couches Lavables pour Adultes: On vous explique tout

Les progrès de la technologie et de la science permettent aujourd’hui d’offrir des couches lavables performantes aux adultes qui ont besoin de cet accessoire pour mieux vivre au quotidien. Il n’existe pas beaucoup de différences entre les couches pour adultes et leurs homologues pour bébés et pour enfants, sauf au niveau des tailles et du nombre des attaches qui sont généralement de quatre ou de six au lieu de deux seulement pour ce dernier.

 

  1. Les différents types de couches

 

Les besoins des adultes en matière de couches lavables diffèrent de ceux d’un bébé ou d’un enfant. Cela explique l’existence de plusieurs catégories de couches, selon le niveau d’autonomie de la personne, de son degré d’incontinence, de son état (mobile ou alité), et également que son incontinence soit simplement urinaire ou mixte.

  • Les couches anatomiques:

Elles conviennent aux personnes qui souffrent d’une légère incontinence, notamment urinaire. Sous forme de 8, elles se glissent facilement dans une culotte imperméable en plastique ou dans une culotte de maintien pour garder une totale discrétion.

  • Les couches-culottes :

Egalement appelées «changes-complets», ces variantes de couches seront adéquates pour les cas d’incontinences mixtes ou fortes. Elles se présentent sous la forme d’une vraie culotte maintenue par des scratchs ou des fixations autocollantes.

  • Les inserts:

Les personnes sujettes à une incontinence urinaire faible peuvent opter pour des inserts, également dénommés « couches droites ». Il s’agit de couches rectangulaires qu’il suffit de glisser sous une culotte imperméable en plastique. Pour éviter de changer fréquemment les couches, il est possible d’ajouter des inserts traversables qui améliorent le niveau d’absorption du dispositif.

 

2. Des couches lavables pour quel type de pathologie

couches lavablesNombreuses sont les raisons qui poussent un adulte à porter des couches lavables. Ainsi, le diabète crée une neuropathie qui engendre généralement l’incontinence. De même, les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn sont également sujettes à l’incontinence fécale. Au début et quelquefois pendant toute la durée de la ménopause, les femmes souffrent d’incontinence car leur périnée perd une partie de sa tonicité musculaire. Il en est de même pour les femmes enceintes qui doivent réaliser une rééducation périnéale afin de mettre un terme définitif à ce genre de soucis. Enfin, les individus qui se servent de la chimiothérapie pour retarder certains cancers peuvent également être affectés par l’incontinence, qu’elle soit urinaire ou mixte.

 

Les couches lavables pour adultes doivent offrir un confort optimal à leurs utilisateurs tout en restant discrètes. Leur capacité d’absorption constituent également un critère de choix décisif, afin d’éviter d’avoir à les changer fréquemment, ce qui risque de poser des problèmes aux personnes alitées ou à faible mobilité. Généralement, elles peuvent absorber en moyenne jusqu’à un litre. Les couches lavables pour adultes peuvent être en coton Bio afin de réduire les risques d’allergie et offrir un confort optimal à leurs utilisateurs. Elles se révèlent économiques car il suffit souvent de les laver au minimum trois fois à 90° et de les passer au sèche-linge pour pouvoir les utiliser. Elles sont en outre disponibles en plusieurs tailles, afin de s’adapter facilement à toutes les corpulences. Enfin, elles disposent la plupart du temps des composants anti-odeur et des barrières anti-fuite pour offrir une totale discrétion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *